Pour le SNALC et le SNE, ces textes marquent un changement de cap majeur sur tous ces sujets. Après des décennies d’errance, de modèles pédagogiques fumeux et contre-productifs et de formations-formatages, il est satisfaisant de voir un retour à des propositions pédagogiques de bon sens, fondées à la fois sur les acquis de la recherche et l’expérience des professeurs de primaire et de collège. Il était temps de reconnaître clairement l’importance du code alphabétique, de l’enseignement progressif et structuré de la grammaire, de la « mémorisation de faits numériques » ou bien encore d’un enseignement explicite de la résolution de problèmes.
Le SNALC et le SNE souhaitent que la diffusion de ces textes soit la plus large possible, tant en formation initiale qu’en formation continue.
Contacts :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr
Pierre FAVRE, Président national du SNE, president-sne@sne-csen.net
Les 4 notes de service en téléchargement :
Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
note de service n° 2018-049 du 25-4-2018
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
note de service n° 2018-050 du 25-4-2018
Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
note de service n° 2018-051 du 25-4-2018
La résolution de problèmes à l’école élémentaire
note de service n° 2018-052 du 25-4-2018