MOUVEMENT SPECIFIQUE SECT° INTERNATIONALES, BINAT., DISPO SPORTIFS 2018

jeudi 1er février 2018
par  Sébastien LECOURTIER

MOUVEMENT SPÉCIFIQUE NATIONAL


Sections internationales
Sections binationales
Enseignements en dispositifs sportifs conventionnés


Pour les sections internationales

Le nombre de postes proposés demeure quasiment constant (autour de 110 postes).

Il y avait 486 candidatures pour les sections internationales, 220 pour les sections binationales, 24 pour les enseignements en dispositifs sportifs conventionnés.

Cette progression peut s’expliquer :
- par la volonté d’éviter une mutation en aveugle du fait du mouvement général déconcentré et, pour les professeurs de disciplines déficitaires, le souhait d’échapper à de nombreuses années d’exercice comme TZR, en étant affecté parfois sur deux établissements éloignés
- par la dégradation des conditions d’enseignement qui pousse les professeurs, stagiaires ou titulaires à rechercher des établissements où il soit possible de dispenser un enseignement de qualité dans des conditions motivantes et sereines

L’inspection générale écarte en général les candidatures de collègues encore stagiaires. Cependant elle s’est montrée sensible, dans certains cas, au caractère prometteur d’un curriculum vitae de qualité, d’une lettre de motivation traduisant le désir d’une forte implication potentielle, et procédé alors à une affectation.

On conseillera donc aux collègues débutants, s’ils le peuvent, d’étoffer la présentation de ces deux pièces qui jouent un rôle important dans la sélection des candidatures.

C’est l’Inspection Générale qui propose les nominations en section internationale. Il n’y a pas de barème. Le critère de sélection est l’adéquation de la candidature avec le profil du poste.
Durant le groupe de travail, un membre de l’inspection générale de chaque discipline présente les propositions de cette dernière à la parité syndicale. Les représentants du SNALC en débattent ensuite avec lui.

Le vivier de recrutement est national En permettant ainsi qu’affluent des candidatures en nombre suffisant, il offre un choix large et transparent.

Le SNALC est opposé à tout ce qui pourrait ressembler à une tentative de morcellement du mouvement des Sections Internationales au niveau des académies, et à plus forte raison à une atomisation de ce mouvement sous la forme d’un recrutement direct par le chef d’établissement.

Les critères de sélection sont les mêmes que ceux des années précédentes et le SNALC, dans l’intérêt des candidats, notamment de ceux qui renouvelaient leur demande, a soutenu ce principe de continuité et de cohérence

Concernant les disciplines spécifiques enseignées dans la langue de la section sont requises
- maîtrise attestée de la langue vivante correspondant au poste,
- expérience internationale (étude ou enseignement) dans le pays de la section concernée,
- disponibilité et forte implication

Pour l’ensemble des disciplines, il faut les aptitudes suivantes :
- maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes (en fournir la certification si vous l’avez)
- adaptabilité à un public hétérogène et à de jeunes étrangers
- capacité d’intégration, de travail en équipe
- capacité de mener des activités culturelles
- esprit d’initiative

Pour les sections binationales

Les compétences requises sont les suivantes :
- maîtrise de la langue de la section (études ou enseignement dans le pays de la langue de la section constituant un plus)
- capacité d’intégration, esprit d’initiative, aptitude à mener des projets d’ouverture (établissement du pays partenaire) ou des activités culturelles

La compétence dans l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) et FLS (Français Langue Seconde) est considérée par l’Inspection Générale comme une valeur ajoutée à la compétence disciplinaire. Il n’est donc pas nécessaire qu’elle soit développée dans une lettre de motivation en tant que compétence à part entière et spécifique.

Les dossiers, dématérialisés, comportent
- le curriculum vitae du candidat,
- la lettre de motivation
- Une partie intitulée documents joints où le candidat peut saisir un rapport d’inspection et toute habilitation ou certification en rapport avec sa demande
- Les avis académiques (chef d’établissement, de l’inspecteur pédagogique régional et du recteur)
- Un avis central réservé au chef du ou des établissement (s) du (des) poste(s) visé (s)
Chacun de ces avis, sous une forme littérale, doit être motivé et accompagné d’une appréciation « très favorable », « favorable » ou « défavorable ».

Le SNALC a relevé le cas de plusieurs dossiers de candidature incomplets (avis manquants,
candidatures incomplètement saisies. Erreur de manipulation ou problème de saisie informatique pour les collègues en poste à l’étranger ? Oubli d’enregistrement par le candidat une fois la demande terminée ou volonté, finalement, de ne plus déposer sa candidature ?

Quand ils constatent une anomalie, nos élus interrogent en séance l’administration.

Pour tenter de pallier ces alea, le SNALC conseille aux candidats d’envoyer un double de leur dossier complet sous forme papier à l’inspection générale de leur discipline, à la direction générale des ressources humaines (DGRH.) du Ministère de l’Education Nationale, Bureau B 2 -2, 72 rue Regnault 75243 Paris cedex 13, et s’ils le souhaitent au SNALC 4 Rue de Trévise 75009 Paris ou sous forme dématérialisée à l’adresse dédiée gesper@snalc.fr

Nous invitons également les candidats qui souhaitent davantage d’informations ou des conseils à prendre contact avec le SNALC.

Enseignements en dispositifs sportifs conventionnés

Le groupe de travail s’est tenu le 29 janvier 2018. Il y avait 24 candidatures.

Ce mouvement s’adresse aux professeurs d ‘EPS ou aux agrégés d’EPS.

Les candidats doivent justifier d’une expertise de l’activité sportive spécifiée dans le profil du poste et certifiée de préférence par un diplôme d’état (a minima brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport, brevet d’état 1er degré ou équivalent)
Un engagement dans le milieu associatif et sportif est également demandé.

Le SNALC représenté dans ce groupe de travail a interrogé l’inspection générale sur ses choix. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de précisions sur gesper@snalc.fr

Pour les commissaire paritaires nationaux,
Frédéric Seitz
Commissaire Paritaire National SNALC
Secrétaire National à la Gestion des Personnels

Frantz Johann Vor der Brügge
Commissaire Paritaire National SNALC
Président du secteur Détachés et Etranger Outre-Mer

contact : gesper@snalc.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 17 février 2018

Publication

770 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web

Visites

14 aujourd’hui
207 hier
116219 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés