ÉGALITE FEMMES HOMMES : LE SNALC S’ENGAGE

jeudi 14 décembre 2017
par  Sébastien LECOURTIER

ÉGALITE FEMMES HOMMES : LE SNALC S’ENGAGE

Le SNALC-FGAF a participé à la première réunion du groupe de travail sur l’égalité femmes hommes au ministère de l’Éducation nationale. Nous avons toujours défendu une École de la République qui lutte contre toute forme de discrimination, et qui combat les stéréotypes. Nous prendrons donc toute notre place dans la réflexion commune qui s’engage avec le ministère.

Il s’agit de travailler sur la façon dont notre enseignement peut permettre de lutter plus efficacement contre les inégalités. Pour nous, il ne s’agit pas de mettre en œuvre des « séances » décrochées à pure visée morale, mais bien de travailler sur les programmes disciplinaires sans déstructurer l’enseignement. Développer l’esprit critique chez nos élèves est la première priorité. Le SNALC a demandé une réécriture des programmes d’Enseignement Moral et Civique.

Le SNALC a également rappelé qu’il faut travailler sur cette question au niveau des personnels, car l’Éducation nationale est loin d’être exemplaire en la matière, y compris dans les rapports hiérarchiques entre des professeurs majoritairement femmes et des cadres majoritairement hommes. Nous avons alerté sur les dérives qui peuvent tout particulièrement exister dans le 1er degré à ce sujet.

Enfin, le SNALC a signalé qu’il était urgent de traiter la question des agressions dont sont victimes les collègues femmes dans le cadre de leur travail.


Paris, le 13 décembre 2017


Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr

VERSION IMPRIMABLE

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 novembre 2019

Publication

1181 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
6 Sites Web
1303 Auteurs

Visites

35 aujourd’hui
61 hier
168816 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés