CONDITIONS DE TRAVAIL : LA DEPP ENQUÊTE

lundi 11 décembre 2017
par  Sébastien LECOURTIER

CONDITIONS DE TRAVAIL :

LA DEPP ENQUÊTE

Par Jean-Rémi GIRARD, vice-président du SNALC,
Alice EISSEN, secrétaire nationale à la pédagogie
Article publié dans la QUINZAINE UNIVERSITAIRE - #1411 - DÉCEMBRE 2017
Entretien avec la directrice de la irection de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), mené par Alice Eissen, secrétaire nationale à la pédagogie et Jean-Rémi Girard, vice-président.

SNALC : En quelques mots, pouvez-vous expliquer ce qu’est la DEPP ?

Fabienne Rosenwald : La DEPP est à la fois une direction du ministère de l’éducation nationale et le service statistique ministériel (SSM) en charge des statistiques sur l’éducation et fait ainsi partie de la statistique publique française et européenne.

Elle produit des statistiques et des études objectives, détaillées et de qualité sur le système éducatif pour dresser un état des lieux du système éducatif, de façon à contribuer au débat public, à l’aide au pilotage en matière d’éducation et à l’évaluation des politiques publiques d’éducation.

Elle joue un rôle en termes d’animation de la recherche, coordonne le réseau de la statistique de l’éducation en académie et s’implique dans des activités européennes et internationales.

La DEPP est ainsi un pôle de ressource et d’expertise sur l’analyse du système éducatif mais aussi un pôle d l’appui à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.

SNALC : La DEPP mène deux enquêtes en 2018 auprès d’enseignants du 1er et du 2nd degrés. De quoi s’agit-il ?

FR : Les deux enquêtes menées par la DEPP en 2018 sont :

EPODE (Enquête PériODique sur l’Enseignement) qui a pour objectif d’analyser, selon un cycle triennal, les processus généraux d’enseignement en France, c’est-à-dire de fournir, à partir d’un échantillon, une photographie des pratiques professionnelles des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle interroge les enseignants sur leurs pratiques en leur demandant systématiquement :
> À quelle fréquence ils les adoptent ;
> S’ils les trouvent faisables dans leur contexte d’enseignement ;
> S’ils les trouvent importantes (ou prioritaires).

TALIS (Teaching And Learning International Survey) est une enquête internationale qui se concentre sur l’environnement pédagogique et les conditions de travail des enseignants. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’OCDE, un Consortium international et les gouvernements locaux et se déroule selon un rythme quinquennal. La France a participé à l’édition 2013 pour le collège ; en 2018, les enseignants, directeurs d’école, chefs d’établissements de deux échantillons d’écoles et de collèges seront interrogés.

SNALC : Pourquoi interroger des enseignants ?

FR : La DEPP dispose d’informations sur un certain nombre de caractéristiques (celles des établissement, des personnels, des ressources, etc.) d’une part et d’autre part, sur les acquis des élèves. Pourtant, peu d’informations sont à disposition sur les conditions et les processus d’enseignement.

Ces enquêtes permettent donc à la DEPP d’analyser les pratiques enseignantes, l’environnement pédagogique et les conditions de travail des enseignants de façon périodique et d’en mesurer les évolutions. Les enquêtes EPODE et TALIS offrent un outil de pilotage national et d’aide à la décision pour le système d’enseignement. Elles constituent également pour les enseignants, par les questions qu’elles posent ainsi que par les résultats qu’elles donnent à voir, un outil de réflexion et de mise à distance de leurs pratiques.

SNALC : De quelle manière cela se déroule-t-il ?

FR : Pour EPODE comme pour TALIS, les établissements sont sélectionnés aléatoirement par stratifications (zone urbaine/rurale, REP/non REP, public/privé, etc.).

Ensuite, dans chaque établissement, les enseignants sont sélectionnés aléatoirement s’ils sont éligibles au regard de critères définis par la DEPP ou l’OCDE (ne pas être en congé de longue durée, être face à une classe d’élèves plus de 50 % de leur temps, etc.).

Les identifiants sont ensuite envoyés aux enseignants et aux chefs d’établissement (par voie postale et électronique pour EPODE et par courrier postal uniquement pour TALIS) accompagnés d’une notice explicative de l’enquête. L’accès aux questionnaires se fait en ligne. Les deux enquêtes durent chacune 45 minutes. Aucun enseignant ne sera sollicité pour répondre aux deux enquêtes

SNALC : Quelle utilisation de ces enquêtes par le ministère ? Que va-t-on faire des réponses ?

FR : Dans le cadre d’EPODE, les réponses seront analysées pour en faire ressortir les aspects les plus importants et pour pouvoir observer les évolutions des pratiques dans le temps lors des éditions suivantes de l’enquête. EPODE pourra aussi constituer un outil d’enrichissement des contenus de formation initiale et continue des enseignants.

Dans le cadre de TALIS, les réponses seront analysées :
- Sur le plan international par l’OCDE pour permettre une comparaison internationale des environnements pédagogiques ;
- Sur le plan national par la DEPP afin d’observer l’environnement et les conditions de travail des enseignants et leurs évolutions (éditions précédentes et suivantes).

SNALC : Pourquoi y répondre ?

FR : Il est important d’y répondre car ces enquêtes sont les seules qui permettent d’analyser les environnements pédagogiques et qui donnent la parole aux enseignants et chefs d’établissement. Ces enquêtes de la DEPP sont des enquêtes objectives et construites dans les règles de l’art statistique en termes d’échantillonnage, de représentativité et de traitement statistique.

Ces enquêtes ne visent en aucun cas à évaluer la performance individuelle d’établissements ou d’enseignants. Les données sont agrégées à l’échelle nationale et il ne sera pas publié de résultats qui rendraient possible l’identification d’un établissement ou des membres de son personnel. Les données recueillies permettront de rendre compte des pratiques des enseignants dans le respect de l’anonymat des personnes qui auront répondu aux questionnaires et de leurs droits à la confidentialité

SNALC : Où peut-on trouver les résultats de l’ensemble de vos enquêtes ?

FR : Une page d’information sur ces enquêtes relatives aux pratiques des enseignants sera ouverte dès janvier 2018 sur le site du ministère. La DEPP y placera les notes d’information dont elle dispose à ce jour, comme par exemple celle sur TALIS 2013.

Il est essentiel de répondre à ces enquêtes. Seul un bon taux de réponse permettra de fournir une image de qualité des pratiques et conditions de travail des enseignants et donc un retour non seulement à ceux qui ont fait l’effort de répondre mais à toute la communauté des enseignants.


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