PIRLS : MOBILISONS-NOUS SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE !

mardi 5 décembre 2017
par  Sébastien LECOURTIER

PIRLS : MOBILISONS-NOUS SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE !

Le SNE et le SNALC ont pris connaissance des résultats de l’enquête PIRLS sur le niveau des élèves en lecture. Il n’y aura pas de bonne surprise : l’école française est bonne dernière en Europe. Cette étude vient confirmer celles menées depuis de nombreuses années au ministère par les services de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance).

Nos organisations s’y attendaient donc : nous avons publié l’an dernier un diagnostic sévère sur l’institution (« Permettre à tous de réussir »), et proposé de nombreuses solutions pour stopper l’hémorragie.

La première consiste à cesser de culpabiliser les enseignants en leur infligeant ordres et contrordres à longueur d’alternance. De la considération, de la formation et de la confiance : voilà les ingrédients nécessaires et suffisants. Le SNE et le SNALC demandent donc au ministre de travailler à restaurer l’autorité des maîtres et d’ouvrir la formation sur la recherche scientifique sérieuse, après des décennies d’errance. La Conseil scientifique nouvellement créé doit se saisir de cette question de toute urgence. Sur ce sujet comme sur bien d’autres, la France ne peut plus se permettre de rester bloquée dans une idéologie qui a largement fait preuve de sa nocivité.


Paris, le 05 décembre 2017


Pierre FAVRE, Président national du SNE, president-sne@sne-csen.net
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr


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