Montpellier : action spectaculaire du SNALC

mardi 24 janvier 2017
par  Sébastien LECOURTIER

Communiqué de presse du SNALC-FGAF de Montpellier, du 24 janvier 2017 :

Montpellier : action spectaculaire du SNALC pour l’Éducation
Action inédite dans le syndicalisme de l’Éducation nationale : un syndicat va bloquer une ville de 400 000 habitants.

Samedi 28 janvier 2017, le SNALC-FGAF va bloquer l’accès à la ville de Montpellier en filtrant les 4 principaux ronds-points. À la suite de ces blocages, une manifestation aura lieu sur la place de la Comédie, avec lectures de manifestes et actions coups de poing, pour terminer par un cortège funèbre qui conduira devant le Rectorat, où seront déposés 3 cercueils.

Le SNALC durcit le ton à 5 mois de la présidentielle pour remettre la jeunesse et l’avenir de nos enfants au cœur des débats et des différents programmes. Fidèle à ses principes, le SNALC, second syndicat de l’académie, fortement implanté dans les différents corps et instances, n’appellera à voter pour aucun candidat. Cette action spectaculaire aura pour objectif de rétablir une véritable mixité sociale dans les établissements scolaires et de véritables pôles d’excellence pour tous.

Quatre mots d’ordre :
- Abrogation de la réforme des rythmes dans le premier degré.
- Abrogation de la calamiteuse réforme du collège.
- Abrogation de la réforme des lycées de 2010.
- Création d’un métier d’AESH sous le statut de la fonction publique.

Les responsables académiques du SNALC Montpellier veulent ainsi montrer que, face au mépris généralisé et au passage en force des différentes réformes, un nouveau syndicalisme est en train de naître. Pour la première fois, les personnels se déplaceront avec leurs enfants un samedi de soldes pour signifier que nos enfants ne sont pas des marchandises.

Cette action inédite a été longuement mûrie et organisée : les personnels vont converger de toute l’académie : Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Cerdagne, Béziers, Agde, Nîmes, Alès, Mende… Nous invitons donc les journalistes à se positionner devant les 4 ronds-points avant 11h30, car après il sera impossible de rentrer dans la ville. Certains tramways ne pourront pas également fonctionner normalement.

Contacts :
Karim EL OUARDI, Président académique du SNALC de Montpellier
president.snalcmontpellier@gmail.com, 06 43 68 52 29
Jessica BOYER, Responsable départementale SNALC Hérault
jessicaboyer.snalc34@gmail.com, 06 13 41 18 31