ACCES PAR LISTE D’APTITUDE au corps des PROFESSEURS CERT, EPS, PLP, CPE (2016-2017)

lundi 9 janvier 2017
par  TIRABI THIERRY


Accès par Liste d’Aptitude / Intégration au corps des Professeurs CERTIFIES, D’EPS, DES PLPS et CPE PROMOTION 2017


BOEN n° 47 du 22 décembre 2016 (CLIQUEZ !)


Bulletin académique n° 727 du 9 janvier 2017 (CLIQUEZ !)


 


[ Pour les Maîtres contractuels de l’enseignement privé : C’est ici !]


 


Synthèse :


 « Vous vérifierez que l’accusé de réception comporte bien la mention de chacune des listes d’aptitude auxquelles vous postulez, et la priorité que vous donnez entre celles-ci. »


 « Je vous rappelle que le bénéfice de la promotion ne sera effectif pour le calcul de la pension que si le personnel a exercé ses fonctions au moins 6 mois. »


 PROCÉDURE D’INSCRIPTION :


DU 3 JANVIER 2017 AU 27 JANVIER 2017 INCLUS.


La date limite de réception des dossiers au rectorat est fixée au plus tard


le 13 FEVRIER 2017 !


Tout document parvenu après cette date rendra caduque la candidature.


 

  • Pour les personnels enseignants et d’éducation du second degré, du premier degré, y compris ceux qui sont affectés dans l’enseignement supérieur


 Les candidatures et la constitution des dossiers se feront uniquement via internet sur SIAP  : Promotions pour les personnels,


ACCÉDEZ A SIAP (Cliquez !)


 "Les candidats recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature ; à partir du 30 janvier 2017. "


  Pour les personnels enseignants du premier degré :


Ils procèderont à leur inscription par le bais d’un dossier qu’ils pourront télécharger via SIAP, et qui devra parvenir au Rectorat par voie hiérarchique (S/c du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) au plus tard le 28 janvier 2017.


 


 


Attribution des avis par le supérieur hiérarchique direct,


 


DU 27 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2017 INCLUS :


 


Chaque enseignant devra émarger l’accusé de réception sur lequel portera l’avis tout en y joignant les pièces justificatives exigées.


 


Attribution des avis par les corps d’inspection,


 


DU 27 FÉVRIER AU 3 MARS 2017 :


 


Les candidats seront reçus pour un entretien par le corps d’inspection de la discipline pour laquelle ils postulent. Celui-ci portera sur :


 


- la maîtrise des connaissances disciplinaires et de la spécialité


- des éléments de démarche dynamique vers la connaissance des programmes


- l’expression des besoins de formation (avoir réfléchi à sa candidature, formation


suivie…)


- la connaissance du profil des élèves de collège et lycée et du fonctionnement Des EPLE.


- la maîtrise de la posture et de la contribution d’un enseignant dans un établissement du second degré dont les élèves et les intervenants sont différents du 1er degré.


 


De même, les candidats devront faire part de leurs motivations et de leurs souhaits d’enseigner à un public d’élèves du second degré, tant en collège qu’au lycée.


 


CONDITIONS REQUISES  :

  • Sont recevables les candidatures émanant de fonctionnaires titulaires appartenant à un corps d’enseignants relevant du ministère de l’éducation nationale, en position d’activité, de mise à disposition ou de détachement (candidats en position de mise à disposition ou de détachement : VOIR Bulletin officiel n° 47 du 22 décembre 2016 (cliquez !))
  • être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2017 ;


 


 


« Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude feront l’objet d’une nomination en qualité de stagiaires dans la limite du contingent de promotions fixé par le statut particulier des professeurs certifiés et par celui des professeurs d’éducation physique et sportive, et seront placés en position de détachement dans le corps d’accueil.


Ils seront affectés à titre provisoire auprès du recteur ayant proposé leur inscription sur la liste d’aptitude, pour la durée du stage.


Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude qui auraient participé au mouvement et obtenu une affectation dans leur corps d’origine devront opter, soit pour le bénéfice de la mutation dans leur corps d’origine, soit pour la promotion dans le corps des professeurs certifiés ou celui des professeurs d’éducation physique et sportive dans leur académie d’origine.


La durée du stage probatoire est d’une année scolaire, renouvelable une fois. Le stage doit être effectué dans la discipline au titre de laquelle le candidat a été retenu. À ce titre, il est essentiel de prévoir, en amont des opérations, un poste dans la discipline au titre de laquelle les personnels ont fait acte de candidature.


Les stagiaires seront affectés par vos soins dans un établissement du second degré où leur compétence pédagogique puisse être appréciée, sur un poste leur permettant d’accomplir leur stage dans les meilleures conditions.


Je vous rappelle que le refus définitif de titularisation, à l’issue de l’année de stage ou à l’issue du renouvellement de stage, relève de la compétence ministérielle, la titularisation des stagiaires, ainsi que les prolongations et le renouvellement éventuels de stage, relevant de votre compétence. »


POUR LE CRITERE DE CLASSEMENT DES DEMANDES, VOIR L’ANNEXE du BOEN n° 47 du 22 décembre 2016 (CLIQUEZ !)


 


POUR TÉLÉCHARGEZ NOTRE FICHE DE SUIVI SYNDICAL,


---> CLIQUEZ ICI (décret de 72 ou de 80) ou ICI (intégration : décret 89) !


N’OUBLIEZ PAS NOTRE QU (revue mensuelle du SNALC) : elle complétera utilement les conseils personnalisés que nous pourrons vous donner !


Pour la télécharger,


—> CLIQUEZ ICI !


 


 CAPA PRÉVUE LE 16 MARS 2017


Puis les CAPN actent définitivement les avis les 21, 22 et 23 JUIN 2017


 


 


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 7 août 2017

Publication

607 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
59 Auteurs

Visites

29 aujourd’hui
24 hier
98614 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté