CTM DU 11 JANVIER 2017 : DÉCLARATION

lundi 9 janvier 2017
par  LECOURTIER Sébastien

CTM DU 11 JANVIER 2017

DÉCLARATION LIMINAIRE DU SNALC-FGAF ET DU SNE-FGAF

Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs les membres du CTMEN

Veuillez tout d’abord recevoir nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant que 2017 verra enfin la mise en place de véritables réformes susceptibles d’enrayer l’actuelle descente aux enfers de l’Ecole publique !

Nous avons déjà dénoncé ici le fait que le corps des agrégés avait été lésé par le dispositif PPCR, alors que nous réclamions pour l’échelon terminal de la classe exceptionnelle de ce corps l’accès à la hors échelle Bbis, à l’instar du corps des IA-IPR.

Malgré notre demande, en partenariat avec toutes les associations de professeurs de CPGE, nous n’avons par ailleurs à ce jour obtenu aucune réponse du Ministère à propos de la mise en place du PPCR pour les professeurs de chaire supérieure, qu’en est-il ?

Nous avons enfin appris vendredi dernier la suppression pour le 1er septembre 2017 de la première classe des Personnels de direction recrutant au sein des professeurs agrégés.

La politique défendue par Mme la Ministre est donc claire : dévaloriser l’excellence académique sous toutes ses formes en s’attaquant aux lauréats des concours les plus prestigieux qui n’ont comme seul tort que de ne devoir leur réussite qu’à leur travail reconnu par des universitaires chevronnés plutôt qu’à des compétences fumeuses, voire à leur docilité vis-à-vis du pouvoir en place.

Ce n’est clairement pas ainsi que l’on pourra redresser l’Ecole de la République dont les performances mesurées par les évaluations internationales ne cessent de se dégrader, ni que l’on pourra enrayer le nombre croissant de professeurs démissionnaires, ni mettre un terme aux flux de plus en plus importants d’élèves vers l’enseignement privé sous et hors contrat.

C’est la raison pour laquelle la FGAF votera contre les textes qui nous sont aujourd’hui présentés, dans la mesure où ils s’inscrivent dans le calamiteux dispositif PPCR qui constitue à nos yeux une mascarade de revalorisation et un miroir aux alouettes électoral.

contact : info@snalc.fr

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 22 juin 2017

Publication

597 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
67 Auteurs

Visites

95 aujourd’hui
102 hier
94971 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés