École : échec et maths ?

mardi 29 novembre 2016
par  LECOURTIER Sébastien

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 29 novembre 2016 :

 

École : échec et maths ?





Le SNALC-FGAF a pris connaissance des résultats de l’enquête TIMSS, qui porte sur le niveau des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences.

Sans surprise, c’est une catastrophe. Si le SNALC est toujours plus que réservé sur la notion même de comparaison internationale en éducation, il n’en demeure pas moins que cette enquête corrobore nos statistiques internes, qui montrent par exemple chez les élèves en fin de CM2 une très forte dégradation de la maîtrise en calcul sur la période 1987-2007.

Le SNALC a toujours défendu que tout devait être fait à l’école primaire pour que les élèves en sortent avec une maîtrise satisfaisante de la lecture, de l’écriture, et du calcul. C’est une priorité nationale. Force est de constater que nos gouvernants, peu importe leur couleur politique, ont fait exactement l’inverse, dégradant les conditions de travail des professeurs des écoles et les surchargeant de tâches diverses.

Le SNALC demande que les ministres successifs et les cadres du ministère rendent enfin des comptes. Si nous n’accusons personne d’être un « assassin » de l’École, nous constatons que les responsables du désastre continuent d’œuvrer, pendant que l’on impute à nos collègues une situation dont ils sont en réalité les victimes.

Le SNALC rappelle qu’il met à la disposition de tout un chacun son projet éducatif de la maternelle au supérieur, afin que notre École soit enfin mise sur de bons rails.



 

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr
 


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

555 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

87 aujourd’hui
108 hier
85410 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés