Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais

mercredi 28 septembre 2016
par  Sébastien LECOURTIER

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 28 septembre 2016




Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais





Le SNALC-FGAF a activement participé au groupe de travail sur la circulaire des missions des professeurs documentalistes. Si le projet a le mérite d’actualiser ces dernières (rappelons que le texte précédent date de 1986), il ne permet pas à nos collègues d’enseigner.

Alors que le SNALC avait obtenu de haute lutte que soit inscrite la possibilité pour les professeurs documentalistes d’effectuer des heures d’enseignement (décret du 20 août 2014), le ministère s’acharne à empêcher toute application de ce texte.

Le SNALC avait bien perçu que la réforme du collège reléguait les professeurs documentalistes à un rôle de « contributeurs ». Le projet de circulaire entérine cet état de fait, au collège comme au lycée.

Le SNALC exige que figure noir sur blanc dans la circulaire la mission d’enseignement des professeurs documentalistes, en conformité avec le décret de 2014. Les « professeurs de la discipline de documentation », experts dans le domaine de l’information documentation, sont les plus à même d’assurer l’éducation aux médias et à l’information (EMI). C’est la position que notre organisation continuera de défendre lors des prochaines réunions du groupe.





Contact :
Jeanne ZURFLUH, Responsable nationale Documentation, j.zurf@hotmail.fr
Jean-Rémi Girard, vice-président national du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 janvier 2020

Publication

1250 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
6 Sites Web
1319 Auteurs

Visites

533 aujourd’hui
74 hier
176586 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés