PPCR : un livret de compétences pour les professeurs

jeudi 15 septembre 2016
par  LECOURTIER Sébastien

PPCR :

un livret de compétences... pour les professeurs !

Le SNALC-FGAF, qui est présent dans toutes les négociations sur les parcours professionnels, carrière, rémunération, considère qu’en l’état, le résultat obtenu n’est pas satisfaisant.

Si le PPCR constitue une avancée pour certains personnels et permet de garantir le même rythme d’inspection pour tous, ses modalités pratiques laissent à désirer. Ainsi, la grille d’évaluation qui va servir de base à l’évolution professionnelle est un non-sens absolu. Elle met sur le même plan des compétences qui n’ont pas du tout la même importance dans notre profession. On ne voit pas comment certaines pourront être évaluées de façon objective. Enfin, les instances paritaires risquent de se transformer en simples chambres d’enregistrement sans possibilité de contester des décisions arbitraires.

Le SNALC propose donc une évaluation recentrée sur le cœur de métier, sur un nombre de critères restreint et réellement objectivables. Il refusera qu’on empêche les représentants des personnels de valoriser des dossiers qui méritent de l’être sous prétexte que le ou la collègue n’aurait que « satisfaisant » à la compétence « contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’école / l’établissement ».
En l’absence d’une évolution significative sur ce dossier comme sur celui de la classe exceptionnelle et celui des rémunérations, le SNALC ne pourra, malgré les avancées qu’il comporte, soutenir ce projet dans son ensemble.


Paris, le 15 septembre 2016


Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr


Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 mars 2017

Publication

551 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

1 aujourd’hui
164 hier
84891 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés