BILAN HORS-CLASSE DES CERTIFIES 2016

vendredi 1er juillet 2016
par  TIRABI THIERRY

BILAN HORS-CLASSE DES CERTIFIES 2016

LE SNALC EST PRÉSENT DANS CHAQUE COMMISSION DÉCISIONNELLE !

 

Le contingent des promus diminue quelque peu par rapport à l’an dernier :

- 344 promotions pour 5143 promouvables, soit 6.69% des candidats ;

- 355 promotions en 2015 pour 5198 promouvables, soit 6,82 % des candidats ;

- 353 promotions en 2014 pour 5259 promouvables, soit 6,71 % des candidats ;

- 339 promotions en 2013 pour 5023 promouvables, soit 6,74 % des candidats ;

- 354 promotions en 2012 pour 4974 promouvables, soit 7,11 % des candidats …

 

Répartition des promotions 2016 :

 

* 11ème échelon :

- 171 promus, soit 49.71%

(2015 : 154 promus, soit 43.38% ; 2014 : 205 promus, soit 58.07% ; 2013 :146 promus, soit 43,06% ) ;

 

 


* 10ème échelon :

- 168 promus, soit 48.84%

(2015 : 187 promus, soit 52.67% ; 2014 : 142 promus, soit 40.22% ; 2013 :187 promus, soit 55,16%) ;

 

 


* 9ème échelon :

- 5 promus, soit 1.45%

(2015 : 14 promus, soit 3.94% ; 2014 : 6 promus, soit 1.69% ; 2013 :6 promus, soit 1,77%) ;

 

 

 

 

Barème 2016 :

 

* Barème du 1er promu : 279.9 pts (2015 : 276 pts ; 2014 : 268 pts ; 2013 : 266,9 points)

 

* Barème du dernier promu : 215 pts (2015 : 215.5 pts ; 2014 : 212.9 pts ; 2013 : 209,9 points)

 

 

Répartition des candidats par échelon d’appartenance :

 

* Au 11ème échelon : 195 candidats —> 87,69 % ont été promus.

(2015 : 182 candidats et 84,61% promus ; 2014 : 246 candidats et 83,33 % promus  ; 2013 : 187 candidats et 78,07% promus)

 

* Au 10ème échelon : 1203 candidats —> 13.97% ont été promus.

(2015 : 1200 candidats et 15.58% promus ; 2014 : 1128 candidats et 12.58% promus ; 2013 : 990 candidats et 18,88% promus)

 

* Au 09ème échelon : 1298 candidats —> 0.39% ont été promus.

(2015 : 1361 candidats et 1.02% promus ; 2014 : 1454 candidats et 0.41% promus ; 2013 : 1498 candidats et 0,40% promus)

 

* Au 08ème échelon : 1414 candidats (27.49% du nombre total des promouvables)

(2015 : 1286 candidats soit 24.74% des promouvables

2014 : 1199 candidats soit 22.80% des promouvables

2013 : 1225 candidats soit 24,37% des promouvables)

 

* Au 07ème échelon : 1033 candidats (20.09% du nombre total des promouvables)

(2015 : 1169 candidats soit 22.48% des promouvables

2014 : 1232 candidats soit 23.43% des promouvables

2013 : 1126 candidats soit 22,40%% des promouvables)

 

---> Prenez connaissance DU RECLASSEMENT et DU SALAIRE après PASSAGE A LA HORS-CLASSE : pointez sur cette phrase !

 

—> POINT sur le protocole PPCR (Parcours Professionnels, Carrières, et Rémunération) : Analyses et Positions du SNALC, pointez ici !

 

 

DÉCLARATION LIMINAIRE DU SNALC AIX-MARSEILLE :

Monsieur Le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs les Membres de la CAPA, chers Collègues,

 

 A l’occasion de cette commission le SNALC dénonce une fois encore, l’échec patent de la refondation de l’école qui avait pourtant suscité tant d’espoir. Qu’il s’agisse notamment de la réforme des rythmes scolaires ou de la délirante réforme du collège et ses corollaires (programmes, évaluation et diplôme du brevet) rejetée par une très large majorité des enseignants, des intellectuels de tous bords et même des parents, l’échec est patent.

 

Le SNALC est actuellement activement engagé dans les négociations sur l’accord PPCR censé apporter aux professeurs la revalorisation, financière et morale, qu’ils espéraient. Le SNALC ne peut que bien évidemment se féliciter de la revalorisation annoncée des salaires et des carrières des enseignants qu’il réclamait depuis longtemps, et qui ne sont que justice après des années de paupérisation de la profession ; mais il n’est pas dupe des motivations réelles du ministère, et du véritable état des lieux. Les marges de manœuvre ne semblent pas y être, et nous avons bien peur d’assister, une fois de plus, et comme pour le reste, à un simulacre de dialogue social.

 

Le contexte social est marqué par des passages en force à répétition. Le protocole PPCR n’y a pas non plus échappé : bien que n’ayant pas fait l’objet d’un accord majoritaire dans la fonction publique, il est néanmoins appliqué sur décision unilatérale du gouvernement… Un constat demeure : le dialogue social est dangereusement aux abonnés absents depuis plus d’un an, le Ministère est confronté à un rejet massif de ses projets sur le terrain (notamment la réforme du collège), les salariés – quel que soit leur corps de métier - sont contraints de recourir à l’épreuve de force pour faire aboutir leurs revendications…

 

L’aspect électoraliste à un an d’une échéance nationale est grossier. Cela ne rachètera pas le mépris affiché et ne nous fera pas avaler les couleuvres des pseudo-réformes destructrices de l’école républicaine. Ni les déclarations de la ministre prouvant qu’elle-même ne connaissait pas sa réforme, ni les désastreuses et honteuses formations-formatage à la réforme et aux nouveaux programmes qui n’ont fait qu’exaspérer davantage les professeurs, ni les innombrables réunions imposées par les chefs d’établissement n’auront trompé les enseignants.

 

Les professeurs savent bien que cette réforme n’obéit qu’à l’impératif de faire des économies et qu’à niveler toujours plus vers le bas en suivant les lubies pédagogistes à la mode. Comme le projet de loi El Khomri, la réforme du collège entérine la primauté de décisions locales sur le cadre national. C’est pourquoi le SNALC continue à la dénoncer et a déposé un préavis de grève à partir du 15 juin en vue de perturber le plus possible la surveillance et la correction des examens.

 

Il faut espérer aujourd’hui que des baisses d’avis de chefs d’établissement ne soient pas liées à la lutte des collègues contre la réforme du collège, alors que des appréciations d’avis revus à la hausse s’appuient notamment sur l’implication dans les dispositifs expérimentaux anticipés et sur la promotion de la réforme.

 

L’avancement à la hors-classe est une promotion où se voit reconnu l’engagement de l’enseignant sur toute sa carrière et non à l’instant T. Cet engagement doit échapper à l’arbitraire que nous rencontrons trop souvent, notamment grâce à des inspections régulières.

 

Si nous saluons les efforts des inspecteurs pour réduire les retards d’inspection, nous n’en déplorons pas moins que leur nombre insuffisant et la multiplicité de leurs tâches rendent injuste l’évaluation et nuisent à une bonne progression des carrières. Nous demandons que chaque professeur soit inspecté au minimum tous les cinq ans et que ceux ayant des retards d’inspection trop importants et qui bénéficient du dispositif de revalorisation de leur note pédagogique voient cette revalorisation comme un point de départ pour la prochaine inspection à venir : il n’est pas normal de considérer cette revalorisation comme un simple prêt éphémère, alors même qu’ils subissent cet état de fait qui les pénalisent.

 

Mesdames et Messieurs, mes chers collègues, nous vous remercions.

Aix-En-Provence, le 1er Juillet 2016.

Les Commissaires paritaires du SNALC AIX-MARSEILLE

 

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( Grâce à son nombre conséquent d’adhérents, le SNALC a décidé de négocier auprès de grands groupes, pour obtenir des tarifs attractifs qui leur sont exclusivement dédiés)

 

 

Le SNALC AIX-MARSEILLE

 

s’attache à rester joignable en toutes circonstances, tout au long de l’année.

 

Notre volonté de vous rendre service, de vous alerter, de vous informer,

 

 et de défendre vos intérêts est sans faille.

 

 

 

 


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