Notes VS Compétences : 0/20 pour l’étude du CNRS

mardi 15 mars 2016
par  LECOURTIER Sébastien

Communiqué du SNALC-FGAF du 15 mars 2016 :

Notes VS Compétences :

0/20 pour l’étude du CNRS

Le SNALC-FGAF est en admiration devant les grandes déclarations de monsieur Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS, qui ne cesse de s’exprimer sur l’étude qu’il a menée dans l’académie d’Orléans-Tours sur la prétendue supériorité de l’évaluation par compétences par rapport à l’évaluation chiffrée.

Problème : l’étude en question n’est non seulement pas publiée, mais pas même encore rédigée ! Elle porte sur un nombre très limité d’établissements, avec un protocole qui semble particulièrement non scientifique — puisque chaque établissement semble avoir défini ses propres compétences à évaluer. De surcroît, elle aboutirait au fait que dans toutes les disciplines testées SAUF les mathématiques, il n’y aurait aucun effet positif de l’évaluation par compétences. Autant dire que c’est du grand n’importe quoi.

Au moins l’un des adhérents du SNALC-FGAF ayant eu le bonheur de participer à cette expérimentation, nous savons de source sûre que l’évaluation de cette dernière a été effectuée de façon complètement partiale, sans tenir compte des critiques émises et en omettant sciemment tous les effets négatifs constatés par certains collègues.

Le SNALC-FGAF interpelle donc solennellement le CNRS, et lui demande de se pencher sur les pseudo-études menées sous son patronage et de mettre bon ordre à tout cela.

Contact : Jean-Rémi GIRARD, vice-président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

555 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

87 aujourd’hui
108 hier
85410 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés