Ça suffit avec l’ « absentéisme » !

vendredi 4 mars 2016
par  LECOURTIER Sébastien

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 4 mars 2016


 

Ça suffit avec l’ « absentéisme » !
 





Le SNALC-FGAF en a plus qu’assez d’entendre parler de l’ « absentéisme » des enseignants. Le mot « absentéisme » désigne un manque habituel ou systématique d’assiduité à son lieu de travail. C’est d’ailleurs un phénomène qui touche un certain nombre de nos élèves et qui ne laisse pas de nous inquiéter. En revanche, ce terme est parfaitement impropre à désigner des absences pour raisons médicales, pour cause de formation professionnelle, de grossesse ou encore de congé parental. Il laisse à penser que les enseignants seraient des fumistes, ce qui est non seulement inacceptable, mais de surcroît totalement injustifié.

En effet, le SNALC rappelle que les enseignants ont un nombre de jour de congés pour maladie inférieur à la moyenne des fonctionnaires. Nous constatons au contraire que nos collègues, qui enseignent dans des conditions de plus en plus difficiles, font généralement preuve d’une conscience professionnelle qui les honore.

Le SNALC demande à ce que l’on s’occupe des causes réelles de la colère de certains parents, qui voient leurs enfants privés de cours. Ces causes ne sont pas à chercher dans un prétendu absentéisme des professeurs, mais bien dans l’incapacité du système de recruter suffisamment au vu de la faible attractivité du métier. Presque aucun professeur remplaçant n’est ainsi disponible après le début de l’année scolaire. Merci d’arrêter de taper sur les enseignants. Le ministère de l’Éducation nationale est le seul responsable et le seul coupable de cette situation.
 



Contact : Jean-Rémi GIRARD, vice-président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr

 


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 25 avril 2017

Publication

567 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

62 aujourd’hui
70 hier
88227 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés