CAPN : Révisions des notes administratives des PRAG

dimanche 24 janvier 2016
par  LECOURTIER Sébastien

Révisions des notes administratives des PRAG

CAPN - 21 janvier 2016

La Commission Paritaire Nationale de révision de notation 2014/2015 des Professeurs agrégés affectés ou détachés dans le Supérieur (PRAG) s’est tenue le 21 janvier 2016 à la Direction Générale des Ressources Humaines (D.G.R.H), du Ministère de l’Education nationale 72 rue Régnault à Paris dans le XIIIe.

Les réévaluations de la notation de 2014-2015 obtenues grâce aux interventions du SNALC auront pour la plupart une incidence immédiate sur le prochain avancement d’échelon des agrégés dont la CAPN se déroulera à partir du 17 février 2016. Pour un suivi précis de votre avancement, nous vous invitons à télécharger la fiche de suivi dans le menu latéral de www.snalc.fr et à nous la retourner par mail à gesper@snalc.fr. ou par courrier postal à SNALC, promotion d’échelon agrégés, 4 rue de Trévise, 75009.

Conscient de l’enjeu financier de la notation, seul moyen de progresser dans la carrière et de bénéficier d’une augmentation de traitement, alors même qu’il est gelé depuis 6 ans et que la rémunération des agrégés n’ont pas été réévaluée depuis plus de 20 ans, le SNALC FGAF a tenu à dénoncer fermement la notation tatillonne ou parcimonieuse, ou même bloquée, dont sont victimes des PRAG dont l’avis du notateur souligne, quelquefois même en termes élogieux et sans crainte du paradoxe, la qualité du travail et de l’investissement. Inutile de rappeler que pour être promu au grand choix comme au choix, ne pas avoir la note maximale de son échelon est rédhibitoire pour un PRAG et que les plus beaux commentaires, mêmes s’ils font plaisir à lire, ne suffisent pas. Qui plus est, la note maximale n’assure pas automatiquement la promotion, car les critères secondaires interviennent à chacune des barres dans le SUP.

Le SNALC FGAF a fortement dénoncé aussi de prétendues péréquations de la notation au sein de l’Université, conduites par le Président d’Université, ou une commission interne et donc purement locale. Ceci n’est pas statutaire. Le SNALC FGAF a rappelé que la seule référence en matière de notation est d’ordre national. En cas de débat, seule la saisie de la CAPN est légitime et réglementaire.

Le leitmotiv des recours rédigés par les PRAG est, outre l’insistance sur leur implication et la lourdeur de leur charge de travail, le constat que leur investissement n’est pas reconnu en termes de carrière. Le SNALC-FGAF persévère donc dans sa demande que tous les PRAG puissent être notés d’après la qualité intrinsèque de leur dossier, la grille de notation n’ayant qu’une valeur de référence.

Cette demande répond en effet à une attente très partagée et très forte chez les PRAG. En effet, la D.G.R.H., qui avait accordé le dépassement de grille aux collègues qui assumaient volontairement des tâches nombreuses et tout particulièrement de très lourdes responsabilités est revenue sur sa décision, voici deux ans maintenant. Le SNALC a dénoncé ce recul. Comment expliquer aux collègues qui avec l’appui de leur hiérarchie sollicitent une notation dépassant la grille de référence, que ce dépassement n’est plus possible maintenant. Nous avons insisté auprès de l’Administration sur l’incompréhension et la démotivation d’agrégés dont l’investissement exceptionnel est nié par une forme d’idéologie égalitariste.

Aussi le SNALC, pour des dossiers exceptionnels, motivés par un rapport circonstancié du notateur final, s’est prononcé seul pour l’octroi de ce dépassement. Les autres syndicats s’y sont opposés, comme chaque année, et la D.G.R.H. n’a finalement accordé aucun dépassement.

Rappelons pour conclure que la prochaine campagne de promotion d’échelon se déroulera à partir du 17 février 2016. Pour un suivi précis de votre avancement, nous vous invitons, adhérents et sympathisants, à télécharger la fiche de suivi dans le menu latéral de www.snalc.fr et à nous la retourner par mail à gesper@snalc.fr. ou par courrier postal à : SNALC, promotion d’échelon agrégés, 4 rue de Trévise, 75009.

Pour les commissaires paritaires nationaux agrégés,
Frédéric SEITZ, Philippe PEYRAT, Jean-François BERTHELOT, Frantz YOHANN VOR DER BRUGGE


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 20 juillet 2017

Publication

606 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
67 Auteurs

Visites

24 aujourd’hui
29 hier
97867 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés