Évaluation : la note sur 20 déchue

mardi 5 janvier 2016
par  Sébastien LECOURTIER

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 5 janvier 2016 :

Évaluation :

la note sur 20 déchue

Le SNALC-FGAF a constaté la parution des textes sur l’évaluation à l’école et au collège, contre lesquels il avait voté en Conseil Supérieur de l’Éducation.

Ces textes consacrent officiellement la disparition des notes sur 20 à l’école primaire, contrairement à ce qu’avait annoncé la ministre, qui n’en est plus à un mensonge près. Les notes sur 20 par discipline disparaissent également du diplôme national du brevet, où elles sont remplacées par un positionnement de 1 à 4 sur les huit domaines du socle commun, aussi flous qu’illisibles. Le nouveau brevet sera encore plus compliqué et dépourvu de sens que l’ancien.

Le SNALC dénonce également l’absurdité du nouveau « livret scolaire de la scolarité obligatoire » et de ses « bilans périodiques » (comprenez « bulletins »), qui demanderont un temps fou pour être remplis et seront illisibles pour la plupart des parents d’élèves.

En cette année 2016, le SNALC exige un infléchissement net de la politique éducative du gouvernement. Cela passe par l’abrogation de la réforme du collège et de ses satellites, dont cette réforme de l’évaluation. Les personnels en ont assez de ces pseudo-réformes idéologiques qui ont systématiquement des impacts négatifs sur leurs conditions de travail et sur la qualité de l’enseignement dispensé.

Le SNALC appelle donc les collègues à se mettre massivement en grève le 26 janvier prochain.

Contact : Jean-Rémi GIRARD, vice-président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr