« Double P. Riquet » fait la promo de la nouvelle région...

lundi 9 novembre 2015
par  Sébastien LECOURTIER

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 8 novembre 2015 :

« Double P. Riquet »

fait la promo de la nouvelle région...

Le SNALC-FGAF a pris connaissance avec sidération d’un vidéogramme (1) à destination des élèves des deux académies de Montpellier et Toulouse au sujet de la nouvelle région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon.

Le SNALC-FGAF s’offusque tout d’abord que le rectorat de Toulouse se fourvoie dans une opération purement politique de promotion de la réforme des régions, si contestée. Il dénonce également le ton et le langage employés dans ce misérable clip qui croit bon de s’adresser aux élèves comme s’ils étaient stupides par le truchement d’un Pierre-Paul Riquet à la sauce "djeune" et au look de rappeur du nom de "Double P. Riquet" (prononcer à l’anglaise) sur fond musical débilitant. Un exemple parmi tant d’autres : ce "document pédagogique" présente le Moyen Âge comme une « époque où les beaux gosses kiffaient se balader déguisés en capsule Nespresso »…

Après le clip contre le harcèlement des élèves soutenu par la ministre de l’Éducation nationale, dont le SNALC-FGAF a condamné l’outrance caricaturale, voici donc un nouvel exemple de cette communication à la médiocrité insultante que l’institution scolaire semble affectionner par-dessus tout, rectorat de Toulouse en tête.

Le SNALC-FGAF ne saurait trop conseiller une nouvelle fois à Madame la rectrice comme à Madame la ministre elle-même d’être plutôt à l’écoute des professionnels de l’éducation qu’elles ont en charge que des officines de communication. Il demande que soit rendu public le coût de cette vidéo.

1. http://www.ac-toulouse.fr/cid94876/une-video-pour-decouvrir-notre-future-grande-region.html

Télécharger la VIDEO

Contact : Jean-Christophe DEYDIER, Secrétaire académique du SNALC Toulouse
jcdeydier@yahoo.fr