108H dans le 1er degré : SNALC et SNE toujours vigilants !

samedi 7 novembre 2015
par  LECOURTIER Sébastien

Communiqué de presse du SNALC et du SNE (FGAF) du 6 novembre 2015 :

 

108H dans le 1er degré :

SNALC et SNE toujours vigilants !





Vos élus SNE et SNALC (FGAF) ont participé aux travaux du GT n°5 consacré aux enseignants du 1er degré sur les projets de circulaires relatives aux SEGPA et aux ULIS et sur le projet de décret modifiant le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 (ORS, heures de coordination et de synthèse, régime indemnitaire).

Nous avons insisté avec d’autres organisations pour que le futur décret traduise le discours ministériel en actes concrets. Cela passe par une forfaitisation des 108 heures comme signe tangible de confiance dans les enseignants du premier degré. Le terme ayant disparu du projet soumis au débat, le SNE et le SNALC ont refusé la rédaction en l’état.

Nous avons également exigé que les dix minutes d’accueil non rémunérées apparaissent clairement dans les ORS. Rappelons tout de même que dans beaucoup de petites écoles cela correspond à 54 heures de pur bénévolat ! Cette situation et inacceptable et les réponses de l’administration sont restées bien évasives, celle-ci n’ayant manifestement pas conscience de la réalité.

Le SNE et le SNALC (FGAF) invitent les équipes à décompter leurs minutes d’accueil pour les déduire des APC dont la mise en place rentre en concurrence avec celle des TAP. Encore un dommage collatéral de la calamiteuse réforme des rythmes scolaires.




Contacts :
Christophe GRUSON, Responsable national SNALC 1er degré, c.gruson@wanadoo.fr
Pierre FAVRE, Président national du SNE, president-sne@sne-csen.net


 


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 25 avril 2017

Publication

567 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
105 hier
88109 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés