FORMATION : SOIRÉE DIAPOS AU MINISTÈRE !

samedi 31 octobre 2015
par  Sébastien LECOURTIER

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 30 octobre 2015 :

FORMATION :

SOIRÉE DIAPOS AU MINISTÈRE !

Le SNALC-FGAF a mis la main sur quelques diaporamas de haute volée visant à former les cadres de l’Éducation nationale aux réformes en cours. On en rirait bien si ce n’était aussi consternant.

Ainsi, le SNALC-FGAF a apprécié en connaisseur les projets d’emplois du temps trimestriels parfaitement innommables, illisibles et irréalisables dans la vraie vie d’un vrai établissement scolaire. Nous avons noté que « le latin pour tous », c’est déjà fini, puisque l’on présente des exemples où toutes les classes ne bénéficient pas du fameux « EPI langues et cultures de l’Antiquité ». Ce dernier est d’ailleurs tellement interdisciplinaire qu’il n’a lieu que sur une seule discipline : le français. Nous invitons le ministère à travailler également les mathématiques : écrire « les horaires disciplinaires sur le collège sont maintenus » sous deux graphiques à bâtons qui prouvent qu’ils diminuent (de 108,5h à 104h), c’est montrer une non maîtrise certaine de l’addition.

Le SNALC-FGAF a ensuite repris des noix de cajou lors du visionnage du diaporama sur « la logique curriculaire des programmes », merveille de la technologie moderne avec des cases, des flèches et des jolis mots. On a poussé des « oh ! » d’admiration devant le « faisceau de trajets », la « double approche : convergence et congruence » ou les enseignements qui « s’adaptent, se complètent voire s’articulent dans une dynamique transversale et/ou interdisciplinaire caractérisant ainsi un parcours ».

Le SNALC-FGAF a fini son verre (avec modération) en regardant le diaporama de l’académie de Créteil « conduire la réforme du collège », où l’on explique doctement comment communiquer sur le changement et répondre aux « résistances » bien « naturelles » sans jamais s’interroger sur la qualité ou l’intérêt du changement en question.

Le SNALC-FGAF propose au ministère de s’épargner de nouvelles séances de diapos absurdes et inconséquentes en abrogeant sur le champ sa réforme du collège.

Télécharger les diaporamas :
Réforme : dotation horaire
Réforme : logique curriculaire des programmes
Réforme : pilotage

Contact : Jean-Rémi GIRARD, Vice-président national du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 21 septembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
5 Sites Web
70 Auteurs

Visites

128 aujourd’hui
112 hier
102287 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés