Évaluation : le ministère est-il fou ?

samedi 26 septembre 2015
par  LECOURTIER Sébastien

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 26 septembre 2015 :

Évaluation :

le ministère est-il fou ?

Le SNALC-FGAF a pris connaissance des projets de textes concernant l’évaluation des élèves à l’école et au collège ainsi que le diplôme national du brevet. Ces textes auraient apparemment déjà fait l’objet de discussions avec des organisations syndicales. Alors qu’il est représentatif et le deuxième syndicat des enseignants du second degré, le SNALC n’a pas été consulté, preuve une fois encore des grandes qualités de dialogue social de notre ministère.

Pour le SNALC-FGAF, le projet n’est même pas inacceptable : il est invraisemblable. Le nouveau « livret scolaire de la scolarité obligatoire » a de quoi rivaliser avec les formulaires administratifs les plus abstrus, et sera une véritable purge pour les équipes enseignantes. La liste des choses à y faire figurer est sans fin : nous souhaitons bon courage aux parents d’élèves lorsqu’ils auront à en prendre connaissance.

Au primaire, la notation sur 20 n’est mentionnée nulle part  : il faudra « positionner » l’élève suivant 4 « positions » sur 16 domaines d’enseignement du CP au CE2, et sur 20 domaines en CM1 et CM2.

Au collège, les notes sur 20 — dont rien ne garantit l’existence — n’ont qu’un intérêt esthétique puisque ce sont les niveaux de maîtrise des 8 domaines ou sous-domaines qui seront pris en compte pour l’obtention d’un diplôme du brevet encore plus tordu que l’actuel.

Au vu du délire qui s’est emparé du ministère depuis son arrivée — réforme du collège aberrante, programmes non annuels et mis en œuvre de façon simultanée, et désormais réforme de l’évaluation qui nous laisse bouche bée - le SNALC-FGAF demande la démission de la directrice générale de l’enseignement scolaire.

Contact : Jean-Rémi GIRARD, Vice-président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 22 juin 2017

Publication

597 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
67 Auteurs

Visites

65 aujourd’hui
71 hier
94839 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés