J’VEUX PLUS ALLER À L’ÉCOLE ! » OUTILS ET SOLUTIONS DE RECONVERSION.

lundi 9 mars 2020
par  Sébastien LECOURTIER

J’VEUX PLUS ALLER À L’ÉCOLE ! » OUTILS ET SOLUTIONS DE RECONVERSION.

Épisode 2, les dispositifs d’accompagnement au sein de l’Education nationale.

Par Sylvie MORANTE CAZAUX
SNALC premier degré
premierdegre@snalc.fr
Le 6 mars 2020

ARTICLE :
Lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle, vous avez besoin d’être soutenu, accompagné et conseillé face à la multiplication des possibles qui s’offre à vous.

Or, un des axes majeurs de la loi de transformation de la fonction publique est ainsi rédigé :
« Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics dans la fonction publique et le secteur privé »

L’Éducation nationale développe donc ses dispositifs d’accompagnement pour les professeurs des écoles. Ils ne concernent pas seulement les collègues exténués par le quotidien dans les écoles, mais tous ceux qui cherchent à changer de vie professionnelle.

La gestion des ressources humaines de proximité (GRH) :

La GRH de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’Education nationale.

Ce dispositif est généralisé à la totalité des académies depuis la rentrée 2019-2020 :

234 conseillers sont déployés sur le territoire, ce qui représente environ 2 conseillers par département, qui travaillent en moyenne chacun pour 55% de leur temps de travail sur cette fonction.

Leurs profils sont très divers, mais ils ont tous reçu une formation spécifique :

152 administratifs (y compris adjoints gestionnaires) ; 28 contractuels (y compris psychologues du travail et de l’EN), 38 enseignants et personnels d’éducation, 15 personnels d’encadrement (personnels de direction et inspecteurs)

Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment de la carrière. Il permet à chacun de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école dans le respect des règles de confidentialité. Sauf accord préalable de votre part, ni votre supérieur hiérarchique, ni les services concernés par votre situation ne seront informés.

La GRH de proximité permet d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle :


  • Détection des talents en termes de profil et de potentiel ;

  • Proposition de bilans professionnels ;

  • Projet de mobilité.


Ce service propose également un soutien aux personnels en difficulté.

Pour contacter votre service de GRH, suivez ce lien.

Le conseiller mobilité-carrière :

Chaque rectorat a mis en place une cellule "conseil carrière et accompagnement professionnel". Le conseiller mobilité-carrière qui l’anime est spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Il est tenu à une obligation de confidentialité.

Il peut, en fonction de votre besoin et en dehors de votre temps de travail, vous proposer des entretiens individuels.

Pour contacter le conseiller de votre académie, suivez ce lien.

Les initiatives locales :

Certaines académies proposent des séances plénières pour informer les enseignants sur leurs possibilités de reconversion, parfois même comme préalable à un rendez-vous avec un conseiller.

On peut ainsi assister par exemple aux « Mercredis de la mobilité », animés par la GRH de proximité dans les académies de Toulouse et Limoges, ou encore aux « Rendez-vous de proximité collectifs » dans l’académie de Dijon.

À Lyon, une plateforme d’accueil avec des téléconseillers RH est en projet.

À Montpellier, une équipe mobile vient en appui aux RH qui effectuent des permanences.

Au SNALC, on est pour le conseil aux collègues. Mais il faut que les paroles soient suivies d’actions concrètes. Trop souvent, on allèche les enseignants avec des possibilités de détachement illusoires ou des promesses de départ en congé de formation professionnelle (ou même de CPF !) qui mettent des années à se concrétiser…ou pas...

Au-delà des belles paroles, il faut que les enveloppes budgétaires allouées à la formation augmentent réellement pour que les PE qui ont besoin d’évoluer dans leur parcours puissent réellement bénéficier d’un appui après avoir rencontré leur conseiller de proximité.


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