LE SNALC, SYNDICAT DES PLP

mercredi 19 février 2020
par  Sébastien LECOURTIER

LE SNALC, SYNDICAT DES PLP. REJOIGNEZ NOUS !

Guillaume LEFÉVRE
Secrétaire National à l’Enseignement Professionnel
rungolf.gl@gmail.com
Au moins 7 bonnes raisons !
1 – L’INDÉPENDANCE

Contrairement aux autres organisations représentatives, le SNALC ne perçoit aucune subvention d’État. Cela garantit son indépendance. Il n’agit que par les cotisations de ses adhérents et s’est engagé à reverser intégralement à des associations caritatives toute subvention qu’il pourrait percevoir de l’État...

cliquez sur l’image pour ouvrir le tract :



2 - LA REPRÉSENTATIVITÉ DU SNALC


Suite aux élections professionnelles de 2018 de l’Éducation Nationale, le SNALC, a presque triplé son nombre de voix par rapport à 2014 pour la voie professionnelle. Nous avons augmenté notre représentativité académique chez les PLP. Ainsi, le SNALC a un responsable dans la quasi-totalité des académies. Il peut ainsi, avec son équipe, vous accompagner pour tout ce qui concerne votre carrière et vos conditions de travail : mutations, promotions, avancement, hors classe et classe exceptionnelle, disciplinaires, congés divers, retraites, réintégrations, horaires, organisation des services… Le SNALC est présent sur le terrain et vous aide au quotidien. Avec la fin des CAPA, choisir le SNALC, c’est se protéger avec un syndicat représentatif, c’est adhérer à notre indépendance, à notre idée du syndicalisme qui ne se préoccupe que de questions professionnelles dans l’intérêt des PLP et ne fera jamais de concessions politiques et ne trahira pas ses adhérents.
3 – LE SNALC DEFENSEUR DES PLP DANS LES INSTANCES
Le SNALC n’a jamais trahi les PLP. Lors des votes au CTM ou au CSE, l’intérêt des PLP a toujours été notre priorité.
Le SNALC a voté CONTRE la réforme du BAC Pro 3 ans.
Le SNALC a voté CONTRE le PPCR.
Le SNALC a voté CONTRE la Réforme de la Voie Pro.
Ce qui n’est pas le cas des confédérations qui se prétendre défenseurs des PLP. Vous pouvez retrouver ces votes sur le site du SANLC national.
4 – UNE POSITION CLAIRE SUR LE STATUT DES PLP ET LEUR ENSEIGNEMENT

La RVP est un danger pour la liberté pédagogique des PLP et l’avenir de notre statut.
Avant même la publication de la réforme, le SNALC avait averti du risque des pertes d’heures et de la menace sur notre façon d’enseigner en LP. Le SNALC dénonce les dispositifs d’innovations pédagogiques qui enferment les PLP dans la pédagogie de projets et les privent d’heures pour enseigner nos disciplines. Les PLP sont relégués à des rôles d’animateurs en co-intervention et d’accompagnateurs de projets avec le chef d’œuvre.
Le SNALC rappelle que les PLP sont des professionnels transmetteurs de savoirs reconnus pour des diplômes qui doivent rester nationaux. Notre statut doit rester national au sein de la fonction publique.

5 - LE SNALC ET L’APPRENTISSAGE

La loi Liberté de choisir son avenir professionnel et la RVP permettent aux branches professionnelles d’inclure des apprentis dans les LP. La mixité des publics est inconcevable pédagogiquement car la gestion d’élèves, d’apprentis et de stagiaires de la formation professionnelle ne fonctionne pas selon le même rythme scolaire. Si l’UFA dans le LP permet d’accueillir tous ces types de publics, le mode de recrutement, le cursus, les stages et la présence en classe sont totalement différents.
Le SNALC ne peut tolérer cette dégradation des conditions de travail qui feront des PLP des formateurs polyvalents et mobiles. Comment peut-on acquérir un savoir-faire et un diplôme efficient dans de telles contraintes de formations ? Le SNALC revendique aussi le paiement de toutes ces heures effectives d’enseignements de la formation professionnelle en plus de notre service.

6 – UN SYNDICAT DE PROPOSITIONS
7 - UNE ADHÉSION AU SNALC ADAPTÉE AUX PLP

Le SNALC propose aux PLP une adhésion fixe de 90 euros (125 dans les DOM) dont 66 % est déductible des impôts ou en crédits d’impôts. Le SNALC est le seul syndicat en LP à ne pas faire correspondre la cotisation aux échelons. Le SNALC est au service des PLP pour les accompagner dans leur quotidien au lycée ou en SEGPA. L’efficacité, la disponibilité, l’esprit de corps font du SNALC le syndicat des PLP. Notre action et notre efficacité sont le seul moyen de prouver nos engagements et notre ADN. Adhérer au SNALC c’est vous rendre service.

REJOIGNEZ-NOUS !