Correction du BAC : palmarès édifiant !

vendredi 3 juillet 2015
par  LECOURTIER Sébastien

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 3 juillet 2015 :

 

Correction du BAC : palmarès édifiant !





Pour le SNALC-FGAF, cette année, la médaille d’or revient aux Sciences Physiques pour la modification du barème du BAC en cours de correction afin de bonifier les questions simples et d’éviter une catastrophe sur les questions de réflexion jugées a posteriori trop difficiles, sans doute mal pensées en amont.

Le SNALC-FGAF attribue la médaille d’argent aux Lettres pour la modification du barème de commentaire de texte en cours de correction en filières S et ES uniquement, des élèves ayant composé à partir du mauvais texte. Voilà donc officiellement reconnu le droit pour le hors-sujet d’obtenir, au moins potentiellement, la moyenne. Tout comme le droit pour chaque élève de choisir sur quoi il veut composer.

Que l’on se rassure, d’autres disciplines ne sont pas en reste avec un repérage des correcteurs dont la moyenne ne cadre pas avec les attendus. Ces derniers ont été veillés comme le lait sur le feu : « nous vous invitons à poursuivre la rentrée de vos notes afin de prendre connaissance de l’évolution de votre moyenne au regard de la moyenne académique ».

C’est un principe bien connu qui est imposé aux enseignants : pour avoir la paix, mettez des bonnes notes. On met ici le doigt sur ce qui gangrène l’école depuis fort longtemps : on ment aux élèves quant à leur niveau en manipulant les barèmes. Cela pénalise les élèves sérieux, à qui l’on montre que travailler, c’est franchement inutile. Cela pénalise aussi à long terme les élèves moins consciencieux : on leur dit en substance qu’ils ont bien raison de ne pas trop se forcer.

Il ne faut donc pas s’étonner que la notion de mérite dans le travail disparaisse de plus en plus : elle n’est en rien récompensée aux examens nationaux. Pire, elle n’est même plus reconnue. C’est le message transmis depuis trop longtemps par le Ministère. Le SNALC-FGAF, défenseur farouche de la valeur républicaine de mérite, ne cessera de combattre cette idéologie, tant elle est néfaste pour tous, élèves, parents, professeurs et, au-delà, monde du travail.




Contacts : Alice Eissen, Secrétaire Nationale à la Pédagogie, alice_eissen@yahoo.fr

 


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 24 mars 2017

Publication

554 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
131 hier
85252 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés