BILAN HORS-CLASSE DES CERTIFIES 2015

vendredi 3 juillet 2015
par  Sébastien LECOURTIER

BILAN HORS-CLASSE DES CERTIFIES 2015

 

Le contingent des promus augmente très légèrement par rapport à l’an dernier :

- 355 promotions pour 5198 promouvables, soit 6.82% des candidats ;

- 353 promotions en 2014 pour 5259 promouvables, soit 6,71 % des candidats ;

- 339 promotions en 2013 pour 5023 promouvables, soit 6,74 % des candidats ;

- 354 promotions en 2012 pour 4974 promouvables, soit 7,11 % des candidats …

 

Répartition des promotions 2015 :

* 11ème échelon :

- 154 promus, soit 43.38%

(2014 : 205 promus, soit 58.07% ; 2013 :146 promus, soit 43,06% ) ;


*
10ème échelon :

- 187 promus, soit 52.67%

(2014 : 142 promus, soit 40.22% ; 2013 :187 promus, soit 55,16%) ;


* 9ème échelon :

- 14 promus, soit 3.94%

(2014 : 6 promus, soit 1.69% ; 2013 :6 promus, soit 1,77%) ;

 


Barème 2015 :

* Barème du 1er promu : 276 pts (2014 : 268 pts ; 2013 : 266,9 points)


* Barème du dernier promu : 215.5 pts (2014 : 212.9 pts ; 2013 : 209,9 points)

 


Répartition des candidats par échelon d’appartenance :

* Au 11ème échelon : 182 candidats —> 84,61 % ont été promus.

(2014 : 246 candidats et 83,33 % promus  ; 2013 : 187 candidats et 78,07% promus)

 

* Au 10ème échelon : 1200 candidats —> 15.58% ont été promus.

(2014 : 1128 candidats et 12.58% promus ; 2013 : 990 candidats et 18,88% promus)

 

* Au 09ème échelon : 1361 candidats —> 1.02% ont été promus.

(2014 : 1454 candidats et 0.41% promus ; 2013 : 1498 candidats et 0,40% promus)

 

* Au 08ème échelon : 1286 candidats (24.74% du nombre total des promouvables)

(2014 : 1199 candidats soit 22.80% des promouvables

2013 : 1225 candidats soit 24,37% des promouvables)

 

* Au 07ème échelon : 1169 candidats (22.48% du nombre total des promouvables)

(2014 : 1232 candidats soit 23.43% des promouvables

2013 : 1126 candidats soit 22,40%% des promouvables)

 

---> Prenez connaissance DU RECLASSEMENT et DU SALAIRE après PASSAGE A LA HORS-CLASSE : pointez sur cette phrase !

 

—> Pour comparer avec le Bilan 2014 : pointez sur cette phrase !

 

 

DÉCLARATION LIMINAIRE DU SNALC AIX-MARSEILLE :

Monsieur Le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs les Membres de la CAPA, chers Collègues,

 

Le contexte socio-économique pèse de plus en plus lourd chaque année sur notre profession.

 

Un rapport de la commission européenne intitulé « la profession enseignante en Europe » a été rendu public le 25 juin dernier. Il est éloquent. On y apprend – sans grande surprise en ce qui nous concerne – que près de la moitié des enseignants interrogés de moins de 35 ans, travaillant en primaire, au collège, et en lycée, est frustrée par leur emploi. Seul un quart porte un regard positif sur leur profession… Le rapport explique que ce bas niveau de satisfaction est principalement dû au manque de reconnaissance économique (salariale – nous ne repréciserons pas que les professeurs français sont les moins bien payés d’Europe), mais aussi symbolique (reconnaissance sociale, couverture médiatique positive), et d’évolution de carrière. Ce rapport cite également comme autre source de frustration : les conditions générales de travail, ainsi que des questions d’organisation du système éducatif : manque de ressources, manque d’une formation appropriée, nombreuses réformes, manque de consultation au niveau des professeurs de terrain

 

Parallèlement à tout cela, l’Académie française vient d’adopter à l’unanimité une déclaration qui fustige sans commune mesure les projets de réforme du collège et des programmes : Elle y "déplore que l’ensemble de la réforme du collège repose sur deux principes implicites : l’affaiblissement des disciplines fondamentales et le bouleversement du calendrier d’acquisition ’des connaissances et des compétences’, c’est-à-dire leur remplacement au profit de thématiques interdisciplinaires". Selon eux : "à trop privilégier la ’transversalité’, on risque de favoriser une dispersion des savoirs, une fragmentation des contenus préjudiciable aux élèves en difficulté, et de retarder la consolidation des acquis de base, qui ne peut être obtenue que par la transmission de savoirs objectifs et mesurables". L’Académie française conclut que ces projets-là ne permettront pas de lutter efficacement contre l’échec scolaire, ne favoriseront pas ’la réussite pour tous’, que la réforme s’assigne pour objectif, et ont toute chance de perpétuer voire de développer les inégalités".

 

Mais peut-être que l’ensemble des membres de l’Académie française fait également partie de ces « pseudo z’intellectuels » ? Terme avec lequel Madame notre Ministre a traité éloquemment les premiers opposants de sa réforme avec son mépris désormais légendaire et si caractéristique… De toute évidence, dans une démocratie, il est reconnu que les intellectuels n’ont pas vocation à s’interroger sur le destin de la Nation… est-il encore utile de rappeler ici que cette réforme du collège rencontre toujours l’opposition de plus de 80% des professeurs ? Le SNALC engage solennellement Madame La Ministre à enfin respecter la démocratie et à permettre l’ouverture de nouvelles négociations en abrogeant le décret du 20 mai dernier.

 

L’accès à la hors-classe, dans ce contexte si particulier, revêt donc une importance particulière. Cette promotion est plus que jamais la seule façon de limiter la perte du pouvoir d’achat des professeurs. Limiter, pas compenser, loin de là.

 

Face à ces traitements en baisse, à ce mépris de Madame La Ministre pour la profession, le SNALC demande que le contingent de promotion soit largement supérieur à 7%, pour tenir compte du nombre des certifiés ayant atteint les derniers échelons dans l’académie, et amorcer un rattrapage du pouvoir d’achat des professeurs.

 

C’est dans ce contexte que les revendications du SNALC-FGAF n’en sont que plus pressantes. Nous demandons :

 

- que l’évaluation du mérite porte véritablement sur l’ensemble de la carrière : Il est anormal qu’une promotion soit refusée suite à des difficultés rencontrées uniquement en fin de carrière ;

 

- la mise en place d’un 12e échelon de la classe normale ;

 

- l’accroissement de l’indice de la hors classe ;

 

- la création d’échelons supplémentaires de la hors classe avec un indice terminal à 821 pour répondre à l’allongement de la durée des carrières conjugué à une perte continue du pouvoir d’achat.

 

Mesdames et Messieurs, mes chers collègues, nous vous remercions.

 

Aix-En-Provence, le 3 Juillet 2015.

Les Commissaires paritaires académique SNALC-FGAF d’Aix-Marseille.

 

Le SNALC, Syndicat NATIONAL et http://snalc.org/publications/diver...,

 

- 2ème de l’enseignement secondaire -

 

est présent à TOUS les échelons :

 

http://snalc.org/actualites/voirAct...

 

Ses 300 Commissaires paritaires ACADEMIQUES et 16 NATIONAUX 

 

Vous sont entièrement dévoués !

 

 

Les Commissaires paritaires du SNALC AIX-MARSEILLE

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* Tous les services du SNALC, AVEC SUIVI ACADEMIQUE(S) ET NATIONAL !

 

* L’abonnement à la Quinzaine Universitaire (revue du SNALC)

 

* La couverture juridique de la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires)

 

* Le "Comité d’entreprise" que le SNALC vient de lancer au bénéfice de ses adhérents

( Grâce à son nombre conséquent d’adhérents, le SNALC a décidé de négocier auprès de grands groupes, pour obtenir des tarifs attractifs qui leur sont exclusivement dédiés)

 

 

Le SNALC AIX-MARSEILLE

 

s’attache à rester joignable en toutes circonstances, tout au long de l’année.

 

Notre volonté de vous rendre service, de vous alerter, de vous informer,

 

 et de défendre vos intérêts est sans faille.

 

 

 


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