TÉMOIGNAGE D’UN ASSISTANT D’ÉDUCATION

mardi 21 janvier 2020
par  Sébastien LECOURTIER

TÉMOIGNAGE D’UN ASSISTANT D’ÉDUCATION

Danielle ARNAUD,
secrétaire nationale chargée des contractuels,
aed@snalc.fr, aesh-avs@snalc.fr
Le 21 janvier 2020

Assistant d’éducation : un « vrai » métier

Les assistants d’éducation (AED ou AE) ont été créés par la loi du 30 avril 2003 dans le but de répondre de manière satisfaisante à des besoins éducatifs qui existent dans chaque établissement d’enseignement selon des réalités et des particularités propres à chacun.
Ils remplacent les anciens surveillants d’externat avec des missions principales de surveillance et d’encadrement dans les lycées et collèges, et ne peuvent occuper cette fonction que durant 6 années au maximum, sans aucune possibilité de se voir proposer un Contrat à Durée Indéterminé (CDI).

Un métier souvent raillé, moqué, dévalorisé, réservé prioritairement aux étudiants qui préparent des concours, la réalité est tout autre.

Depuis plus de quinze ans et donc la création des assistants d’éducation, le métier a considérablement évolué au rythme et au gré des besoins accrus des équipes éducatives de chaque établissement. Ayant occupé pendant cinq ans cette fonction en collège, je peux témoigner qu’il s’agit d’un véritable métier avec ses codes, qui s’apprend comme n’importe quel autre métier, qui nécessite d’être accompagné et formé.
Un métier qualifié par beaucoup comme « indispensable » au maintien de l’équilibre et à la vie d’un établissement scolaire. Un avis partagé par tous ?

De mon expérience, les assistants d’éducation sont perçus comme des membres insignifiants aux yeux du ministère de l’Éducation nationale.
Caractérisés comme des « buveurs de cafés » ou comme des « poteaux inutiles », les assistants d’éducation souffrent d’une image extrêmement péjorative auprès de l’opinion publique. Et pourtant, je ne compte plus les heures passées à faire le lien entre les parents, les enseignants, les conseillers principaux d’éducation ; les heures passées à écouter, consoler, orienter, accompagner et même éduquer ces jeunes. L’assistant d’éducation n’est plus qu’un simple surveillant, il se doit d’être capable de porter plusieurs casquettes éducatives.
Le ministère prône une école inclusive et un accompagnement des élèves de plus en plus individualisé, il serait temps qu’il prenne conscience des exigences et des compétences des personnels qui sont au plus près de ces jeunes : les AED.

Comment peut-on décemment vouloir un accompagnement de qualité pour nos enfants lorsque les personnels qui leur sont le plus proches sont soumis à une instabilité et une précarité ? C’est un peu comme se tirer une balle dans le pied.
Comment un chef d’établissement et un conseiller principal d’éducation chargés de recruter un assistant d’éducation, peuvent-ils attendre des candidats de qualité, motivés, consciencieux, investis, si en retour on ne leur propose même pas l’opportunité de pourvoir à un emploi stable.

Les chiffres du Bilan social 2017/2018 du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse nous montrent que la moyenne d’âge d’un assistant d’éducation est de presque 30 ans. Oui, le métier peut toujours servir de tremplin pour passer un concours, cependant les établissements eux-mêmes se tournent vers des profils plus âgés et expérimentés.
Les besoins des équipes éducatives d’un établissement nécessitent aujourd’hui, en 2020, davantage de maturité.
Il semble évident qu’imposer aux équipes de vie scolaire une rotation oppressante va à l’encontre des objectifs et des besoins de plus en plus importants en terme d’accompagnement éducatif.

Il est urgent de réagir et de donner un peu d’éclat en valorisant une profession littéralement ignorée et pourtant indispensable.

Kevin GONTHIER

Si vous souhaitez vous aussi nous transmettre un témoignage (individuel ou collectif) pour appuyer vos revendications, n’hésitez surtout pas : aed@snalc.fr


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