Programmes : jusqu’où mentira-t-on ?

jeudi 2 juillet 2015
par  Sébastien LECOURTIER

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 2 juillet 2015 :

Programmes :

jusqu’où mentira-t-on ?

Le SNALC-FGAF a pris connaissance de la synthèse des résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège. Il s’étonne donc de ce que la Ministre ait qualifié l’accueil des projets de programmes par les enseignants de « favorable », alors que le document indique exactement le contraire.

Le SNALC-FGAF tient donc à signaler qu’au cycle 2, si de nombreux items ont été jugés positifs par les collègues, il s’agit le plus souvent de ceux qui concernent l’organisation et l’articulation des programmes. En revanche, 41% des collègues seulement pensent que « le contenu du projet de programme est en adéquation avec le volume horaire dédié aux différents champs disciplinaires ». En ce qui concerne les cycles 3 et 4, les retours sont extrêmement négatifs de la part des professeurs de collège. La ministre ne peut donc se prévaloir d’aucun accueil favorable.

Le SNALC-FGAF retrouve dans cette synthèse de très nombreuses critiques qu’il a portées ces dernières semaines auprès du Conseil Supérieur des Programmes : manque criant de repères de progressivité, problème des langues vivantes à l’élémentaire, souci sur les programmes des disciplines scientifiques et tout particulièrement de la physique-chimie, nécessité de reprendre de fond en comble les programmes de français pour la partie collège, notamment en lecture et en grammaire. Nous espérons que l’échange positif que nous avons eu avec le CSP se traduira par des inflexions majeures afin de rendre les programmes utilisables sur le terrain.

Le SNALC-FGAF rappelle enfin qu’il s’oppose depuis le début à la mise en œuvre simultanée de ces programmes sur tous les niveaux en 2016 : c’est pédagogiquement stupide.

Contacts : Jean-Rémi GIRARD, Vice-président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr


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