EPS

mardi 15 octobre 2019
par  Sébastien LECOURTIER


Bienvenue sur le fil d’actualités de l’EPS vu sous l’angle du SNALC.
Vous accédez ici aux info utiles du moment et à des articles de référence.

Vous pourrez retrouver ces contenus dans trois rubriques essentielles de notre site :
- Les personnels, par corps, P.EPS
- Le système éducatif, collèges-lycées, programmes et disciplines
- Publications, lettres électroniques, lettres EPS

Les apprentissages moteurs, l’activité physique avant tout, pour une EPS autrement… !


Laurent Bonnin
secrétaire national SNALC EPS
Pour toute question contactez notre équipe à eps@snalc.fr

À LA UNE

L’EPS DANS LE COLLIMATEUR DE LA COUR DES COMPTES
Dans un nouveau rapport du 12 septembre 2019, « L’école et le sport, une ambition à concrétiser », la Cour des comptes passe au crible l’enseignement de l’EPS. Il coûte à l’État 4 milliards d’euros pour des bénéfices selon elle trop peu visibles.

PROGRAMMES EPS des LGT, CE QUI PERDURE, CE QUI CHANGE
Les derniers programmes d’EPS concernant les LGT, publiés au BO du 22 janvier 2019, entrent en « vigueur à la rentrée scolaire 2019 en classes de seconde et de première et à la rentrée scolaire 2020 en classe terminale ».

EPS : CCF AU BAC, UNE DÉRIVE ALARMANTE
Le projet de certification en EPS au baccalauréat est en cours de finalisation. L’arrêté qui en fixe les grandes lignes, rappelant que le contrôle se déroule en cours de formation (CCF), porte sur trois épreuves relevant de 3 CA différents… est publié.

PROGRAMMES EPS DES LP, UNE LOGIQUE CONFIRMÉE
L’élaboration des programmes EPS des LP a aussi retenu toute notre attention.Malgré nos interventions en audience et la multiplication d’amendements (DEGSCO et CSE) à propos d’éléments critiques, nous déplorons le peu de considération accordée aux propositions des organisations syndicales et une fabrication encore unilatérale conduite par l’inspection générale.

L’UNSS A DEUX VITESSES, ÇA SUFFIT !
L’UNSS avec plus de 1, 2 millions de licenciés constitue l’une des fédérations les plus importantes en France, fédération multisports de surcroît.

7 BONNES RAISONS D’ADHÉRER
Pour une véritable éducation du physique - Pour des temps de service identiques aux autres - Pour une revalorisation urgente des salaires - Contre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSS - Pour l’aménagement des fins de carrière - Pour une cotisation à 90€ et des services imbattables ! - Pour une indépendance politique et financière

POUR ALLER PLUS LOIN

LA FABRIQUE DOGMATIQUE DES PROGRAMMES D’EPS
Alors que JM. Blanquer annonçait avec satisfaction, le 21 janvier dans une vidéo youtube (1), la sortie des programmes du Lycée général et Technologique, le secteur EPS du SNALC dénonce concernant leur fabrication de nombreux dénis de démocratie ainsi qu’un mépris des personnels et de leurs représentants. Au-delà du fond, que nous détailleront par ailleurs, c’est avant tout la méthode et ses conséquences que nous analysons ici.

P. EPS : DES TRAITEMENTS INFÉRIEURS
Rappelons-le, les professeurs d’EPS (P.EPS) ne sont pas des « professeurs certifiés d’EPS ». Ce titre, ce grade, ce statut n’existe pas. Les P.EPS constituent un corps bien particulier et c’est pour cette raison que leurs rémunérations ne sont pas équivalentes à leurs quasi homologues, les professeurs certifiés

POUR L’INTÉGRATION LÉGITIME DES P. EPS DANS LE CORPS DES CERTIFIÉS
Une des premières revendications du SNALC concerne l’intégration des professeurs d’EPS (P. EPS), dans le corps des professeurs certifiés. Rappelons que les P. EPS ne sont pas des professeurs certifiés. Si ils partagent la même grille indiciaire, malgré un nombre d’heures à effectuer plus important, le CAPEPS n’est pas un CAPES.

SOUFFRANCE PHYSIQUE ET AMÉNAGEMENT DE CARRIÈRE EN EPS
La souffrance physique dans l’exercice du métier est réelle pour un très grand nombre de professeurs d’EPS. La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’EN a publié en 2010, un audit concernant la santé des professeurs d’EPS. Cette conséquente et rigoureuse étude éclaire de façon objective et assez édifiante la situation de ce corps particulier d’enseignants. Face à ces constats des solutions doivent être recherchées et apportées notamment en matière d’aménagement de carrière.

LA BLANQUERISATION : VERS UNE ÉDUCATION « LOW-COST » !
e nous y trompons pas, derrière une stratégie de communication intitulée « Ecole de la confiance » et une recherche d’amélioration et d’efficacité, derrière une stratégie de développement d’un plan savamment organisé, nous assistons à un démantèlement sans précédent de l’éducation nationale et plus généralement des services publics.

CHANGEONS D’AIR, CHANGEZ D’ÈRE

POUR UNE EPS AUTREMENT
POUR UNE EPS AUTREMENT : au plus près des attentes, plus au coeur du métier. Présentation du SNALC EPS

LES PLUS-VALUES DU SNALC-EPS
Le secteur EPS s’inscrit dans les valeurs du Syndicat National des Lycées et Collèges, créé en 1905.
Syndicat historique, il a la spécificité d’être laïque, humaniste et progressiste tout en étant indépendant politiquement et financièrement, ce qui lui confère une liberté complète d’expression et une capacité accrue de protection de ses adhérents.


Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 novembre 2019

Publication

1177 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
6 Sites Web
1299 Auteurs

Visites

10 aujourd’hui
41 hier
168572 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés