EPS

lundi 15 avril 2019
par  Sébastien LECOURTIER


Bienvenue sur la page EPS du SNALC
Vous accédez ici au fil d’actualités de l’EPS vu sous l’angle du SNALC, les info utiles du moment et quelques articles de référence.
Vous pourrez retrouver ces contenus dans trois rubriques essentielles de notre site :
- Les personnels, par corps, P.EPS : ici
- Le système éducatif, collèges-lycées, programmes et disciplines : ici
- Publications, lettres électroniques, lettres EPS : ici

L’activité physique avant tout, plus au coeur du métier, pour une EPS autrement… !



Laurent Bonnin
secrétaire national SNALC EPS

Pour toute question contactez notre équipe à eps@snalc.fr

ACTIONS : ET SI ON BOUGEAIT ? ALTERNATIVE À LA GRÈVE
La grogne monte dans les établissements notamment en réaction à la réforme des lycées, au projet de loi Blanquer.

PROGRAMMES DES LYCÉES : LA CRISE D’IDENTITÉ !
Dans le cadre des réformes des LGT et des LP de nouveaux programmes d’EPS, finalisés pour les LGT, et en fin de rédaction pour le LP, voient le jour. Ils vont malheureusement marquer l’histoire de notre discipline et la profession.

LA FABRIQUE DOGMATIQUE DES PROGRAMMES D’EPS
Alors que JM. Blanquer annonçait avec satisfaction, le 21 janvier dans une vidéo youtube (1), la sortie des programmes du Lycée général et Technologique, le secteur EPS du SNALC dénonce concernant leur fabrication de nombreux dénis de démocratie ainsi qu’un mépris des personnels et de leurs représentants. Au-delà du fond, que nous détailleront par ailleurs, c’est avant tout la méthode et ses conséquences que nous analysons ici.

LA BLANQUERISATION : VERS UNE ÉDUCATION « LOW-COST » !
Ne nous y trompons pas, derrière une stratégie de communication intitulée « Ecole de la confiance » et une recherche d’amélioration et d’efficacité, derrière une stratégie de développement d’un plan savamment organisé, nous assistons à un démantèlement sans précédent de l’éducation nationale et plus généralement des services publics.

PPCR : CONTESTER SON INCOMPRÉHENSIBLE ÉVALUATION !
Face aux dégradations des avis reçus par de très nombreux collègues dans le cadre des rendez-vous de carrière du Parcours Professionnel, Carrière et Rémunérations (PPCR), les mécontentements s’amplifient. De nombreux collègues viennent vers nous pour comprendre d’une part l’incohérence et l’arbitraire de certains avis et d’autre part pour se renseigner sur un éventuel recours.

UNSS, UNE FACTURE SALÉE : POUR QUI, POURQUOI ?
Nous avons dans notre précédente lettre évoqué l’augmentation de 10 % des contrats licence qui de 14,2€ passent à 15,6€ depuis la rentrée.
Si cette augmentation est absorbée par les AS cela peut représenter un coup de 100 à 200€ pour les trésoreries des associations ce qui est une somme non négligeable, alors que beaucoup d’entre elles sont en grande difficulté.

POUR L’INTÉGRATION LÉGITIME DES P. EPS DANS LE CORPS DES CERTIFIÉS
Une des premières revendications du SNALC concerne l’intégration des professeurs d’EPS (P. EPS), dans le corps des professeurs certifiés. Rappelons que les P. EPS ne sont pas des professeurs certifiés. Si ils partagent la même grille indiciaire, malgré un nombre d’heures à effectuer plus important, le CAPEPS n’est pas un CAPES.

L’INVESTISSEMENT, UNE PERFORMANCE À ÉVALUER EN EPS
Dans l’article de la QU n°1423 nous avons analysé les effets dévaluant et délétères de l’évaluation de la performance motrice qui constitue 80% de la note en EPS et fait la part belle à des capacités innées ou acquises en dehors de l’école. Elle engage l’EPS dans une dimension sportive dont les finalités entrent en contradiction avec celles affichées dans ses programmes : inclusives, démocratiques et humanistes.

LA SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE ET SA GESTION EN EPS
Souvent inavouée la souffrance psychologique des professeurs d’EPS est masquée derrière une image dynamique et des propos évoquant une difficulté transitoire ou une normalité à endurer : « Je suis crevé ! », « Cette classe est difficile, ingérable… », « J’ai la trouille avec cet élève… », « Je ne m’en sors pas dans cette activité ! »… Voici un état des lieux autour de cette importante problématique ainsi que des conseils et des propositions portés par le SNALC visant à y remédier

SOUFFRANCE PHYSIQUE ET AMÉNAGEMENT DE CARRIÈRE EN EPS
La souffrance physique dans l’exercice du métier est réelle pour un très grand nombre de professeurs d’EPS. La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’EN a publié en 2010, un audit concernant la santé des professeurs d’EPS. Cette conséquente et rigoureuse étude éclaire de façon objective et assez édifiante la situation de ce corps particulier d’enseignants. Face à ces constats des solutions doivent être recherchées et apportées notamment en matière d’aménagement de carrière.

POUR UNE EPS AUTREMENT
POUR UNE EPS AUTREMENT : au plus près des attentes, plus au coeur du métier. Présentation du SNALC EPS

LES PLUS-VALUES DU SNALC-EPS
Le secteur EPS s’inscrit dans les valeurs du Syndicat National des Lycées et Collèges, créé en 1905.
Syndicat historique, il a la spécificité d’être laïque, humaniste et progressiste tout en étant indépendant politiquement et financièrement, ce qui lui confère une liberté complète d’expression et une capacité accrue de protection de ses adhérents.


Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 novembre 2019

Publication

1181 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
6 Sites Web
1303 Auteurs

Visites

35 aujourd’hui
61 hier
168816 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés