MANIFESTATIONS DU 19 MAI !

dimanche 17 mai 2015
par  LECOURTIER Sébastien

Bien Cher(e) Collègue,

 

 

 

Le SNALC a été le premier syndicat à réagir et à se mobiliser contre la réforme du collège, il appelle à la grève et à la manifestation ce mardi 19 mai. Le projet de réforme de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, est aux antipodes de notre conception de l’enseignement et de notre projet pour l’école : le collège modulaire.


Sous couvert de démocratisation, le projet ministériel révèle une volonté d’égalitarisme et de nivellement par le bas. Plutôt que de faire confiance aux professeurs, il entraînera la fin de la liberté pédagogique par le biais de la transdisciplinarité et du socle commun ainsi que par l’explosion du nombre de réunions et de contraintes stériles.
 

Au lieu de donner aux élèves les moyens de réussir, les horaires disciplinaires seront réduits par le biais de la globalisation des enseignements et les programmes seront appauvris. Sous prétexte de s’attaquer à l’ "élitisme ", ce projet met à mal l’école publique, pilier de la République, et synonyme d’ascenseur social. Qu’on en juge : disparités d’un établissement à l’autre, suppression de classes bilangues, disparition des sections européennes, très net recul de l’enseignement du Latin et du Grec, grande fragilisation de l’enseignement de certaines langues vivantes...


Vous trouverez ci-dessous un décryptage et une analyse approfondie de cette réforme du collège sous forme de liens vidéos que je vous invite à consulter pour comprendre et découvrir les véritables enjeux de cette réforme.

Le ministère va utiliser tous les moyens pour la faire passer : communication mensongère, pseudo-consultation, ... Madame la Ministre est même allée jusqu’à afficher un profond mépris envers les intellectuels de tous bords qui ont osé critiquer ou douter de son projet.


 


 

Pour le SNALC, ce projet de réforme du collège est tout simplement une trahison des valeurs de l’École Républicaine !

Que vous soyez professeur du secondaire, du primaire ou de l’enseignement supérieur, si comme nous, vous ne souhaitez pas que ce projet de réforme s’applique alors diffusez ce message au plus grand nombre.
 
Je vous invite également à nous rejoindre sous nos drapeaux SNALC aux manifestations prévues dans notre académie, ce mardi 19 mai.
 

 

 

 


 
Très cordialement,

 

 

 

 

Thierry TIRABI


Président académique du SNALC-FGAF Aix-Marseille,


Conseiller du Président National - Responsable du Secteur associatif.

------------------------------------------------------------------------------------------
393, Chemin Saint Donat, 84380 MAZAN
Tél. : 09 51 52 98 08 - http://www.snalc.org



Documents joints

Word - 1.6 Mo
Word - 1.6 Mo
PDF - 30.3 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

555 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
5 Sites Web
65 Auteurs

Visites

87 aujourd’hui
108 hier
85410 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés